Sébastien Jacquemont, Ph.D.
Sarah Lippé, Ph.D.
Baudouin Forgeot d’Arc, M.D. , Ph.D.
|
Sébastien Jacquemont est un médecin généticien et professeur associé à l’Hôpital universitaire Sainte-Justine. Il détient une Chaire de recherche du Canada, une Chaire JJL Lévesques en génétique des troubles neuropsychiatriques ainsi qu’une bourse professorale de la Fondation nationale Suisse. Sébastien a suivi une formation de généticien clinique et a ensuite complété une bourse de recherche au MIND Institute, UC Davis. Son grand intérêt pour l’intégration de la recherche à la pratique clinique l’a amené à développer et mener parmi les premiers essais cliniques ciblés pour les patients ayant un Syndrome du X-Fragile. Sébastien étudie aussi l’effet du dosage génétique sur le neurodéveloppement. Son groupe concentre ses travaux sur la manière dont les variants génétiques entraînent des troubles neuropsychiatriques en utilisant des cohortes de patients et de population générale.
Sarah Lippé est professeure titulaire de neuropsychologie à l’Université de Montréal, chercheure boursière du Fonds de recherche du Québec en santé (FRQ-S), chef adjointe de l’axe de recherche Cerveau et développement de l’enfant au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et chercheure au CHU Sainte-Justine. Sarah a complété un doctorat en psychologie à l’Université de Montréal (2006) et a été boursière postdoctorale au Commissariat à l’énergie atomique de l’Hôpital Necker enfants malades et à NeuroSpin (2006-2009). Elle détient des subventions majeures de la Fondation canadienne pour l’innovation, l’Institut de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le Fonds de recherche du Québec et le Réseau sur la santé du cerveau des enfants. Sarah étudie les facteurs de risque et les trajectoires des troubles neurodéveloppementaux. Elle a développé des biomarqueurs sensibles à la maturation du cerveau et au développement cognitif. Elle utilise actuellement un traitement avancé du signal d’imagerie et des statistiques modernes pour délimiter les mécanismes étiologiques entraînant un neurodéveloppement anormal. Ces découvertes permettent de développer de nouvelles stratégies dans l’évaluation des résultats d’essais cliniques et d’autres méthodes d’intervention cherchant à améliorer la cognition chez les enfants. Sarah est actuellement à la tête du phénotypage EEG de deux essais cliniques. L’infrastructure de son laboratoire comprend l’EEG, le suivi oculaire, les mesures physiologiques ainsi qu’un accès au MEG et l’IRM.
Baudouin Forgeot d'Arc (professeur agrégé, Département de psychiatrie, Université de Montréal) est chercheur en neurosciences cognitives des interactions sociales et psychiatre pour enfants et adolescents avec une expertise en troubles neurodéveloppementaux. Ses travaux de recherche contribuent à définir le profil social de l’autisme par le biais d’études comportementales, de modèles computationnels et de la neuroimagerie. Dr Forgeot d’Arc a fait ses études à Paris en psychiatrie (Université Denis-Diderot) et en sciences cognitives (M.Sc., Ph.D., École Normale Supérieure & Université Pierre-et-Marie-Curie) et a complété une spécialisation en psychiatrie infantile (Hôpital Robert-Debré). Il travaille à l’Hôpital Rivières-des-Prairies (2011) et au CHU Sainte-Justine (2018) où il dirige le Centre Intégré du réseau en neurodéveloppement de l'enfant (CIRENE). Il préside aussi le comité clinique du RTSA (Réseau pour transformer les soins en autisme).
Maryse Thibeault, BSc, RN, CCRP
Coordonatrice de recherche clinique, CHU Sainte-Justine Sophie Morin, RN, CCRP Infirmière coordonatrice de recherche, CHU Sainte-Justine Sylvie Pelletier, MEd Psychoéducatrice, CHU Sainte-Justine Charles-Olivier Martin, Ph.D.
Coordonnateur de recherche en neurosciences cliniques, CHU Sainte-Justine Inga Sophia Knoth, M.Sc.
Coordonnatrice de recherche, Laboratoire NED, CHU Sainte-Justine |